

Sport et aventure pour tous c'est quoi?
La création de cette association découle d'un questionnement autour de l'accessibilité aux activités physiques et sportives encadrées par des professionnels pour les personnes en situation de handicap en milieu rural sur le département de la Lozère. Suite à de nombreux échanges avec des associations sportives, des professionnels (libéraux ou salariés) ou des structures du secteur social, il émerge plusieurs constats :
- Les personnes internes en institution bénéficient d'accompagnements sportifs et de loisirs par l'intermédiaire de services d'animation ou d'éducateurs sportifs salariés par les structures.
- Les associations et clubs sportifs n'ont pas les moyens humains et matériels d'accueillir des personnes ayant des déficiences mentales ou physiques au cours de leurs séances. Souvent bénévoles, les encadrants n'ont ni la formation spécifique ni le temps d'inclure une personne nécessitant un suivi particulier. Très souvent, les associations refusent même de porter cette responsabilité.
- Les personnes en situation de handicap à domicile souhaitant avoir accès et pratiquer une activité doivent faire appel à des professionnels libéraux. Ces interventions restent à la charge des pratiquants sans soutien financier.
A partir de ces observations, la création de cette association s'est imposée. Elle est destinée à soutenir financièrement et matériellement l'accompagnement sportif auprès d'un public en situation de handicap à domicile.
​
À propos de l'association
Notre association se fixe pour grand objectif : l'accès aux sports et à la nature pour tous.
Grâce à son réseau, elle œuvre alors a :
- Accompagner des personnes en situation de handicap dans leur projet sportif.
- Proposer des séjours adaptés pour les personnes ayant des déficiences mentales ou physiques.
- Rendre possible la pratique d'une activité physique, pour les personnes isolées, en intervenant sur le domicile.
- Faire découvrir notre territoire et ses espaces naturels.
•Pertinence du projet
Pour les personnes déficientes, le milieu rural comporte de grands inconvénients notamment en matière de déplacement et d'accessibilité. Cela s'ajoute souvent à leur handicap et provoque un isolement profond pour beaucoup d'entre elles. La Lozère étant un département très rural, l'enjeu reste ''d'aller vers''. Voila pourquoi, se déplacer vers les populations isolées sur les secteurs géographiques et les accompagner vers la pratique d'une activité physique est une priorité pour :
- Lutter contre la sédentarité et prévenir l'apparition de maladies chroniques
- Soutenir les aidants en proposant des moments de répit
- Rendre possible la pratique d'une activité physique pour les personnes isolées
​
•Les actions concrètes
Pour porter le projet de l'inclusion par le sport et l’accessibilité à la pratique sportive et de loisirs, l'association coopère avec des éducateurs sportifs sur les différents secteurs du territoire.
A ce jour, plusieurs professionnels se déplacent sur les secteurs géographiques pour répondre aux demandes. Une trentaine de personnes effectue des activités sportives par l'intermédiaire des ces éducateurs sportifs. L'association souhaite financer en partie ou en totalité les interventions régulières ou ponctuelles ( séjours), les frais liés aux locations de salles et de matériels ainsi que les déplacements des
professionnels.
Ainsi, cela peut permettre :
- de soutenir financièrement celles et ceux ayant un projet sportif.
- d'aider les personnes les plus précaires à avoir accès à ce dispositif.
- d'offrir aux aidants (famille, proches...) des moments de répit.
